MOSCOU, 16 janvier - RIA Novosti. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a espéré vendredi que le nouveau président américain Barack Obama reviendrait à l'idée d'un bouclier antimissile (ABM) russo-américano-européen.
"Nous voyons que le président Obama envisage une pause dans le dossier du bouclier antimissile, et ce n'est pas à cause de la crise financière, car il en a parlé avant. Il souhaite analyser ce projet sur le plan de son efficacité et de son coût", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Moscou.
"Nous espérons que cette pause servira aussi à étudier les initiatives ambitieuses, que la Russie a formulées en 2007, sur la mise en place d'un système russo-américano-européen de contrôle des risques mondiaux de prolifération des missiles et l'élaboration de mesures communes face à ces risques", a souligné le ministre.
Washington envisage de déployer en Europe de l'Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d'éventuelles attaques venant d'Iran ou de Corée du Nord. Il compte ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.
Partage