
Le Mohélien Ikililou Dhoinine est arrivé en tête du scrutin avec 55 % devant le candidat de l'opposition Fazul 38 % et le candidat indépendant Djabir 7 %. Sans surprise, le candidat du pouvoir devrait être élu nouveau président de l'Union des Comores.
Un scénario qui s'inscrit dans la logique du principe de gouvernance tournante de l'archipel des Comores. Après le règne du président sortant, l'Anjouanais Abdallah Ahmed Mohamed Sambi, c'est donc au tour d'un ressortissant mohélien de reprendre le flambeau.

"Des troubles se sont déroulés dans les localités où le candidat du pouvoir était en mauvaise position, pour pouvoir faire ensuite annuler les résultats, (...) ce sont des actions ciblées", a déclaré l'avocat franco-comorien Saïd Larifou, colistier du candidat Fazul, qui s'exprimait au nom de plusieurs formations d'opposition, lors d'un point presse à Moroni.
"Le second tour des élections présidentielles et des Gouverneurs des Comores a été entaché de nombreuses irrégularités et interventions armées de nature à remettre en cause la validité du vote de ce dimanche sur l'île d'Anjouan", a pour sa part déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero déclare à propos des élections harmonisées des Comores.
Hormis les critiques de l'opposition, le gouvernement assure avoir appliqué à la lettre les recommandations émises par la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), le comité de suivi et la communauté internationale.
Selon le camp présidentiel, l'obligation de parapher tous les bulletins de vote par trois membres de chaque bureau de vote au minimum, exigée par l'opposition, a été respectée. Des retards ont toutefois été constatés quant à la communication de la directive dans certaines régions les plus reculées de l'archipel.

mrimdu, Posté le mardi 28 décembre 2010 05:55
Quant on s’invente majoritaire, on ne triche pas. Alors oui on dira haut et fort « HO ! CHIPEUR ARRETE DE CHIPER »
Détrompez-vous les amis, la défaite électorale n'est pas une honte, par contre voler la victoire de Moussa Toybou c'est la honte de la république. Sambi et son équipe sont minoritaires à Anjouan sinon pourquoi ils ont organisé des fraudes ? Pourquoi tricher si on métrise le sujet ?
À Ngazidja on a compris que Sambi se cache derrière KIKI pour s'inventer une popularité qu'il n'a pas, on a vu quand KIKI lui a tourné le dos, ses candidats sont éliminés. Chez lui à Anjouan les fraudes organisées prouvent qu'il ne représente que lui même sinon pourquoi des fraudes massives ?
Je rappelle qu'en grande Comore et à Mohéli la question des fraudes ne se pose pas, pourquoi ? Au lieu d'accuser les autres tout simplement parce qu'ils ont dit la vérité, parce qu’ils ont dit, qu’on ne triche pas quand on s’invente majoritaire, [creusez au fond de vous-même pour donner une bonne image]. Sinon rassurez-vous on le dira haut et fort, « HO ! CHIPEUR ARRETE DE CHIPER » (pas en utilisant des pseudos, mais à visage ouvert). La vérité ne fait pas honte !!!!
Mrimdu