
C'est toujours avec un grand plaisir que je reçois les v½ux chaleureux que vous adressez à travers moi au peuple comorien et les souhaits que vous formulez pour le progrès et la prospérité de l'Union des Comores, à l'occasion de l'avènement de chaque nouvel an.
J'ai été sensible, aux propos aimables tenus en votre nom en ce début d'année 2010, par le Doyen du Corps Diplomatique à Moroni, Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France. Je voudrais vous en remercier profondément.
A mon tour, je vous adresse, au nom du Peuple et du Gouvernement Comoriens et en mon nom personnel, à vous tous, ainsi qu'à vos pays respectifs et aux organismes que vous représentez, mes v½ux sincères, de paix, de bonheur, de santé, de progrès et de prospérité.
Excellences,
L'année 2010 qui vient de s'écouler, a été pour les Comores et les Comoriens, malgré les aléas politiques et les sombres prévisions que pouvait dicter la crise financière internationale, une année positive à plusieurs égards.
L'Histoire retiendra enfin que 2010 a été l'année des élections harmonisées du Président de l'Union des Comores et des Gouverneurs des iles autonomes. Nous venons en effet, de parachever dans la paix, le processus électoral qui va permettre une alternance pacifique au Sommet de l'Etat, dans le cadre de la présidence tournante entre les iles, à l'issue de scrutins libres démocratiques et transparentes.
Mais c'est également au cours de l'année écoulée, que mon Gouvernement a poursuivi sa politique d'ouverture aux investisseurs extérieurs et a recueilli les fruits de ses efforts pour l'assainissement des Finances publiques.
Ainsi, notre pays qui a su respecter scrupuleusement les conditions de ses différents accords avec les institutions financières internationales, a atteint le point de décision lui permettant de bénéficier des annulations de dette prévues par l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) et par l'Initiative multilatérale pour l'allégement de la dette. La conférence de Doha en faveur de l'Union des Comores a permis d'engranger des financements importants pour nos projets de développement de nombreux secteurs, notamment le tourisme, l'éducation et la santé.
La situation politique a continué à se stabiliser. La clarification de la répartition des prérogatives entre l'Union des Comores et les îles qui la composent, apportée par la réforme constitutionnelle que j'ai proposée au peuple comorien et qui a été approuvée par référendum en 2009, a renforcé les pouvoirs de la présidence et du parlement, et éliminé quelques-uns des chevauchements de compétences qui avaient paralysé le pays les années précédentes.
Ainsi, mon successeur aura des atouts politiques et des perspectives financières et économiques que je n'ai pas eus en 2006 lors de mon investiture, pour relancer l'économie du pays et placer celui-ci sur le chemin du développement.
Toutefois, le pays aura, en 2011, d'autres défis financiers et économiques à relever, pour lesquels il aura bien entendu besoin, plus que jamais, de l'accompagnement de tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, à qui je réitère ici, la gratitude sincère du peuple comorien et ma reconnaissance personnelle, pour leur disponibilité et leur soutien infaillibles et constants.
Je ne saurais clore mon propos, sans réaffirmer le soutien de l'Union des Comores au peuple palestinien et sa solidarité envers toute initiative visant à mettre un terme à l'occupation, à la guerre en Palestine et aux souffrances du peuple palestinien.
Pour terminer, je renouvelle mes v½ux sincères, pour que la paix et la prospérité prévalent dans vos pays respectifs et pour que l'année 2011 apporte l'espoir aux populations qui sont frappées par le sort ou qui sont victimes de la violence, sur le continent africain et partout ailleurs dans le monde.
A vous personnellement et à vos honorables familles, je souhaite une très bonne et heureuse année 2011.
Je vous remercie.
Inaga, Posté le lundi 03 janvier 2011 09:42
L’idée de président Sambi, n’est pas une mauvaise idée excellente idée. Je remercie Dieu de figurer parmi ceux qui privilégient les intérêts de l'Etat. Je vous remercie de figurer parmi ceux qui pensent que quand le pays gagne, nous gagnons tous, que la prospérité générale est celle de chacun de nous.
Maintenant on va parle comment on créer un comité de lutte contre la corruption. Commission anti-corruption qui va assurer l'absence de toute corruption dans les couloirs des Comores ainsi que celle de ce comité permettra d'améliorer notre crédibilité et nous donner une nouvelle image au niveau de la transparence. Non seulement le secteur du élection, mais les secteurs de la politique, l'argent, des affaires et de la culture,... une comité indépendance....