
Selon lui, la douane de l'île a révélé que la consommation mensuelle de riz à Anjouan de 2008 à 2010 était de 2157 tonnes. « Ce n'est qu'en 2012 que nous avons rétabli le monopole du riz dans cette île. Or, nous déchargeons 2500 tonnes par mois. Nous avons importé 4320 tonnes à Anjouan, rien que le mois de ramadan », souligne le directeur technique. Kaambi Ismaël s'interroge : « je me demande s'il y a une pénurie du riz ou il y a anguille sous roche ».
Quant au directeur administratif et financier, il a déclaré que « nous avons versé 1 milliard 44 millions de francs comoriens de taxe unique, soit 40 000 francs par tonne vendue. Il suffit de diviser ces deux chiffres pour trouver le nombre exact de riz que nous avons importé ».
Rachidi Ali, estime que le monopole a sa raison d'être. « De 2011 à 2012, le chiffre est passé de 388 millions à 1 milliard 44 millions de francs comoriens de taxe unique versé à l'Etat. Pour la qualité, nous avions 25% de brisures et actuellement, nous en sommes à 15% », dit-il. Le DAF a tenu à montrer sa satisfaction pour la fermeté de l'Etat à ce sujet, ainsi que les parlementaires et les politiques. « Il faut défendre les lois et consolider la démocratie et barrer les tentatives de séparatisme », précise Rachidi Ali.
.lagazettedescomores
trawalammagi-nouveau, Posté le dimanche 09 septembre 2012 15:52
la vache et ce type crit haut et fort que ce monopôle ONICOR qui ne sait qu'importer et sans jamais produire comorien pour exporter aussi , serait une sécurité pour les Comores. Et dépuis quand la librté du marché soutenue par la concurrence serait illégale ? Au contraire ce sont les monopôles qui sont illégaux partout dans le monde....Oh que des poisses avec ces gouvernants qui méconnaissent les logiques économiques..pour ne nous chier que le respect des lois . Et depuis quand la loi piétine les logiques économiques ? On comprend pourquoi ce pays refuse toujours de décoller économiquement , par ce que ces poisses politiciens qui méconnaissent les logiques ´ßeconomiques pensent que ce sont les lois qui font décoller un pays économiquement.. Et si ces fameux partis politiques avaient au moins des doctrines , on allait comprendre leur s conneries mais bon et la loi c'est la loi et on comprend pourquoi Ngalawa a coulé , par ce que la loi c'est la loi et au mépris des logiques éconmiques.. Il faut dire à ce monsieur de bien réviser les logiques économiques et il verra que la concurrence l'emporte sur les monopôles...et le rôle de l'Etat dans un pays et d'être invisble pour laisser le businesse au monde privé et de veiller au bon fonctionnement de la concurrence et de la librtté du marché entre deux ou plusieurs entreprises. Oh les poisses...