
Crée le 26 Août 2010, l'association des juristes est composée essentiellement par des magistrats. Ces objectifs était d'aider les comoriens sur le plan juridique, administratif, économique et voire même social. Cette association s'est donné aussi comme objectif de tenir leur premier congrès en 2011 mais rien n'est fait vu le manque de moyens humains.
« On avait prévu de faire un congrès en 2011 mais jusqu'aujourd'hui rien n'est fait. Alors c'était nécessaire de nous réunir pour voir les perspectives pour arriver à ce congrès », lance Me Ali Abdou Elaniou, le président de l'Association des juristes.
Cette rencontre vise à solliciter de nouvelles forces vives pour renforcer l'association qui avait de bien nobles objectifs mais qui n'avait pas les moyens humains de les réaliser. Et sur place, ils sont convenus de monter une commission ad hoc pour pallier ces insuffisances, et préparer les rapports à soumettre au congrès.
« Nous sommes parvenus à mettre en place une commission qui va se charger de pallier ces absences. Retenir les sujets importants qui concernent l'Etat de droit et sa mise en place dans notre pays dans la perspective du congrès de l'association », affirme Me Youssouf Moussa.
La commission va définir les sujets à traiter. Les thèmes vont naturellement partir dans plusieurs directions. « L'état de droit soulève beaucoup d'interrogations. Nous avons principalement les questions qui concernent les libertés publiques, les libertés individuelles et collectives, l'indépendance de la magistrature et j'espère que des travaux en droit social vont faire l'objet de recherche et de publication dans la perspective de ce qu'on gagne », précise Me Youssouf Msa. Ils se sont fixés la date buttoir du 31 Décembre 2012 pour leurs assises.

Partage