
Un arrêté ministériel vient de nommer le doyen Mohamed Idarousse, jusqu'ici ministre conseiller, au poste de Chargé d'Affaires assurant l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau ambassadeur.
A Paris comme toute la France, et ailleurs, on se demande pourquoi notre ambassadeur a été débarqué, pourtant bénéficiât du soutien des proches du pouvoir. La réponse est simple selon quelques uns bien informés, il a été sanctionné pour sa mauvaise gestion et l'audit des agents des ministères des finances et du Mirex, serait aussi pour quelque chose.

Et pour cause, le service de l'ambassade aurait démantelé un réseau de trafic de faux timbres et de fausse signature dont l'auteur serait vraisemblablement un haut fonctionnaire du MIREX. A la suite d'une réunion entre l'ambassadeur et ses conseillers, un rapport aurait été rédigé pour informer leur hiérarchie à Moroni, et la réponse ne s'est pas fait attendre car l'ambassadeur est aujourd'hui victime d'un licenciement d'une violence inouïe et arbitraire. Dans la foulée, le ministre a désigné le doyen de la maison, monsieur Idarous pour assumer l'intérim.
En tout cas, selon les statuts, le ministre n'est pas en droit de nommer ou de limoger un ambassadeur, en revanche il peut le rappeler pour consultation ou lui adresser des instructions. Dans cette affaire, seul, le président de la république peut nommer ou licencier par décret.
Il faut dire que c'est une première dans l'histoire de notre pays qu'un ministre outrepasse ses prorogatifs jusqu'aller exécuter ceux du chef de l'Etat.
Aujourd'hui, les comoriens se demandent comment le président va réagir face à un tel affront ?
Sommes-nous dans une politique partisane ou dans une république ?
Dans les jours à venir Mbadakome va faire son investigation pour lever le voile sur les dessous de cette affaire ?
Partage